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Auteur Fil de discussion: Problème de masse tractable  (Lu 14956 fois)
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Christophe79
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« le: 07 Juillet 2021 19:51:49 »

Pouvez-vous répondre à cette petite question ?

J'avais l'habitude de dire que pour trouver le poids tractable on faisait :
(PTRA - PTAC) soit (case F3 - case F2) de la carte grise...
mais pour le véhicule Expert de l'image ci-dessous, ça me donne 1600Kg alors que les commerciaux de chez Peugeot me disent environ 2500... ça fait une bonne marge quand même !  Tire la langue

Une info :



Et là, une info pas compatible...



Alors bon... faut croire qui ?
Parce-que les gendarmes ont la carte grise en main mais pas les docs constructeur ! 
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Christophe
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Olivier
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« Répondre #1 le: 07 Juillet 2021 20:22:47 »

Sujet de nombreuses fois abordé ici. Il y a des posts à ce sujet.
Le calcul F3-F2 c’est du fantasme. Cela n’existe dans aucun texte.
Le poids tractable est défini par le constructeur et n’est pas mentionné sur la carte grise.
Pour autant ce calcul est intéressant car facile à faire et l’on sait avec certitude que le véhicule peut au moins tracter ce poids par différence.
Mais si le constructeur dit que le véhicule peut techniquement tracter plus c’est forcément en faisant un compromis et cela n’exonère pas de respecter les fondamentaux et je cite deux essentiellement :
1. Le poids réel de l’ensemble (sur la balance) voiture + remorque ne doit pas dépasser le PTRA indiqué en F3
2. Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser le PTAC indiqué en F2

Sur ton exemple, ton véhicule chargé au maxi du ptac (2760kg) tu peux tracter F3-F2 soit 1600kg puisque la somme des poids ne dépassera pas ton PTRA de 4360kg.

Mais tu peux aussi tracter 2500 kg puisque le constructeur le dit (en l’espèce attention c’est un journal auto qui le dit pas la notice du véhicule donc à vérifier) à la condition de respecter le PTRA de 4360kg donc que ton véhicule ne fasse pas un poids réel de plus de 1860kg. Comme il fait 1657kg à vide, cela te laisse 203kg pour les passagers conducteur inclus et les packs de bière (ou autre selon tes préférences).
Voilà le principe.
J’ai fait simple et c’est le contexte extrême car il y d’autres paramètres à prendre en compte mais bon c’est suffisant et l’essentiel.

PS : tracter 2500kg avec un véhicule de 1657 kg de poids à vide c’est toutefois un peu chaud et c’est la remorque qui va commander. Ça va remuer du popotin  nageur
« Dernière édition: 07 Juillet 2021 20:26:57 par NJÖRD » Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
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doumes
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« Répondre #2 le: 07 Juillet 2021 20:43:27 »

bonsoir

Ce qui revient a dire  F3 - G1 = charge tractable , mais dans ce cas il faut que le véhicule soit totalement vide de tous accessoires Bagages ou personnes
Alors que lorsque l'ont dit F3 -F2  cela laisse une une marge  entre le poids de l'attelage et la charge en bagage ou personnes de la voiture

De plus l'exemple  du post  est celui d'un véhicule utilitaire, si tu prend le même véhicule en version berline 5 / 8 places selon carrosserie, le résultat sera tout a fait différent , et beaucoup plus proche de l'éternel formule F3 - F2   qui est utiliser par des milliers de personnes et cela depuis des décennies  cela sans aucun soucis avec la maréchaussée qui elle aussi  ( sous réserve du contraire ) utilise aussi cela dan un premier temps lors d'un contrôle avant de décide d'aller plus loin  sur la bascule !
« Dernière édition: 07 Juillet 2021 20:49:42 par doumes » Journalisée

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Olivier
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« Répondre #3 le: 07 Juillet 2021 21:22:31 »

bonsoir

Ce qui revient a dire  F3 - G1 = charge tractable , mais dans ce cas il faut que le véhicule soit totalement vide de tous accessoires Bagages ou personnes
Alors que lorsque l'ont dit F3 -F2  cela laisse une une marge  entre le poids de l'attelage et la charge en bagage ou personnes de la voiture

De plus l'exemple  du post  est celui d'un véhicule utilitaire, si tu prend le même véhicule en version berline 5 / 8 places selon carrosserie, le résultat sera tout a fait différent , et beaucoup plus proche de l'éternel formule F3 - F2   qui est utiliser par des milliers de personnes et cela depuis des décennies  cela sans aucun soucis avec la maréchaussée qui elle aussi  ( sous réserve du contraire ) utilise aussi cela dan un premier temps lors d'un contrôle avant de décide d'aller plus loin  sur la bascule !

Pas du tout mais pas du tout
J’ai bien écrit qu’en prenant cela comme repère tu es certain d’être dans les clous. Mais ce n’est pas la Loi.
Il n’existe aucun texte mais vraiment aucun qui fasse référence à ce calcul qui n’est rien d’autre qu’une légende. Aucune verbalisation possible sous ce motif, ce serait illégal puisque sans fondement légal.
Mais comme toute légende urbaine, et là disons plutôt légende rurale, elle a la vie dure.

Il est vrai que dans de nombreux cas le constructeur ne s’emm…e pas et écrit dans sa notice technique un poids remorquable qui correspond à l’homologation qu’il sollicite au niveau PTRA. Mais ça pas tous.  Cela semble donc confirmer la légende. Et comme entre légende et croyance il n’y a qu’un pas  Clin d'oeil

certains constructeurs indiquent dans leur notice technique deux masses tractables : avec pente à 8% et avec pente à 12% (par exemple pour les VW)

Quant à la maréchaussée qui ferait du F3-F2 elle comparerait le résultat de ce calcul avec quoi ? Le F2 de la carte grise de la remorque ? Sûrement pas, alors avec quoi donc ? Ben Rien car ce calcul n’a pas lieu d’être surtout par un représentant de la Loi.
Après chacun croit et fait comme il veut. Je ne faisais qu’expliquer à notre ami Christophe qui se trouve face à la contradiction de la référence légendaire et la documentation technique. Maintenant il sait.
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Christophe79
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« Répondre #4 le: 07 Juillet 2021 21:36:26 »

Ben le problème c'est que je m’apprête (demain) à acheter un Expert pour tracter une remorque dont le PTAC=1800kg, (bien qu'elle soit en réel probablement entre 1600 et 1800). J'avais pris la 1800 pour avoir de la marge en me disant que je trouverai le tracteur par la suite, mais je suis tombé sur un choix difficile au niveau du tracteur.

Le commercial de chez Peugeot a sur ses fiches 2500kg de poids tractable sur l'Expert de 180Cv et la légende qui a le dos dur, me limite à beaucoup moins.

Le problème, c'est que si les gendarmes s'appuient sur la légendaire formule lors de mon prochain départ en vacances, ils sont capables de m'ennuyer assez longtemps pour que mon départ soit bien différé avec un ensemble sur le bas côté.  

Disons qu'avec 4360-1800=2560 kg
2560-1660= 900 kg de charge dans l'utilitaire si la remorque est chargée à bloc... ça doit aller, je suis même pas obligé d'enlever les bières du frigo. D'autant que j'en emmène jamais beaucoup, parce-que j'aime pas trop bien ça !  Grimaçant
« Dernière édition: 07 Juillet 2021 21:46:48 par Christophe79 » Journalisée

Christophe
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« Répondre #5 le: 07 Juillet 2021 21:46:58 »

Déjà, ne pas ecouter un commercial ! Sourire

Ensuite, comme le dit Olivier, la seule info viable, c'est ce qui est écrit dans la notice d'utilisation de la voiture.
Sur mon ex X3, les infos données dans les revues ou sur leurs sites étaient toujours fausse !
D'autant que sur un modèle donné ,suivant les motorisation et parfois options, cette valeur varie !
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« Répondre #6 le: 07 Juillet 2021 22:21:11 »

Ben le problème c'est que je m’apprête (demain) à acheter un Expert pour tracter une remorque dont le PTAC=1800kg, (bien qu'elle soit en réel probablement entre 1600 et 1800). J'avais pris la 1800 pour avoir de la marge en me disant que je trouverai le tracteur par la suite, mais je suis tombé sur un choix difficile au niveau du tracteur.

Le commercial de chez Peugeot a sur ses fiches 2500kg de poids tractable sur l'Expert de 180Cv et la légende qui a le dos dur, me limite à beaucoup moins.

Le problème, c'est que si les gendarmes s'appuient sur la légendaire formule lors de mon prochain départ en vacances, ils sont capables de m'ennuyer assez longtemps pour que mon départ soit bien différé avec un ensemble sur le bas côté.  

Disons qu'avec 4360-1800=2560 kg
2560-1660= 900 kg de charge dans l'utilitaire si la remorque est chargée à bloc... ça doit aller, je suis même pas obligé d'enlever les bières du frigo. D'autant que j'en emmène jamais beaucoup, parce-que j'aime pas trop bien ça !  Grimaçant

Les gendarmes ne s’appuieront pas sur la légende ils doivent te conduire sur une balance.
Et imaginons néanmoins que tu tombes sur un vieux de la vieille qui croirait en la séculaire légende et bien une petite lettre de contestation du PV et tu n’en entendras plus jamais parler. La seule verbalisation possible pour surcharge passe obligatoirement par la balance certifiée et qu’il constate que soit F2 soit F3 n’est pas respecté. Et là pas de tolérance à attendre.
Prends un extrait du code de la route avec toi, j’ai un document dans la voiture en permanence au cas où.
Je comprends ton inquiétude et c’est malheureusement toute la force destructrice des légendes entretenues par les « je connais quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît un gendarme qui a dit à son ami que son voisin a appris que son collègue connaît des gens qui ont été verbalisés pour surcharge calculée de tête par le gendarme en se basant sur F3-F2 » .
Même face aux mots écrits noir sur blanc dans la Loi, la légende sème le doute.
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« Répondre #7 le: 07 Juillet 2021 22:32:16 »

Mais dis-moi Christophe tu as nécessairement le permis BE pour conduire un tel ensemble puisque somme des PTAC est supérieur à 4250 kg.
Donc tu as appris les règles concernant les ptac et PTRA normalement  Tire la langue

Et pour ceux qui le passe, il n’y a pas une épreuve sur plateau avec récitation du contexte pour pouvoir dire « donc je peux atteler » l’ensemble et ensuite le blabla pour dire que « l’attelage à telles caractéristiques et que c’est conforme à la réglementation et que l’ont peut monter à bord et prendre la route ». Vous vous souvenez d’un blabla sur F3-F2 ? Moi pas du tout et même si je relis les fiches de révision de l’auto-école  et le manuel d’apprentissage je ne trouve rien Afro
Tiens tiens la légende n’y apparaît pas  Choqué
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« Répondre #8 le: 08 Juillet 2021 00:36:21 »

Mais dis-moi Christophe tu as nécessairement le permis BE pour conduire un tel ensemble...
pas encore...  Embarrassé mais je révise le code pour l'instant.  Tire la langue

Donc tu as appris les règles concernant les ptac et PTRA normalement  Tire la langue
Mouaip... alors j'ai révisé avec le B96 (que j'ai) mais le moniteur d'auto-école le gars qui me l'a fait passer n'était pas très au point lui non plus.  Grimaçant (sisi, j'te jure...)

...et même si je relis les fiches de révision de l’auto-école  et le manuel d’apprentissage
Tu viens de me rappeler qu'ils m'ont donné des fiches de révision et un manuel d’apprentissage qui est dans le tiroir de mon bureau et dont j'avais oublié l’existence... je ne devais prendre ces trucs qu'après avoir passé le code pour aller sur plateau.
Tu as bien fait de me rappeler que j'ai ça aussi à relire... non à lire... enfin non... à apprendre !  Tire la langue  Par contre, si je n'y trouve pas la légende, je vais être déçu... un peu comme si à la fin de "la belle au bois dormant" elle ne se réveillait pas après le bisou du prince.  Très souriant

Si j'achète demain cet Expert, je le ramène chez moi et en attendant, je continue à tracter la remorque avec mon Freelander et mon B96.
Ça me laissera le temps de passer le BE pour ce nouvel ensemble ainsi que d'aménager l'Expert avec un intérieur "cosi" pour manger à l'abri sur le parking des Minimes quand il pleuvra vu que je n'ai pas de cabine sur le bateau.
Cabine qui immanquablement alourdirait celui-ci et donc, par voie de conséquence le PTAC de la remorque... ce qui m'empêcherait de tracter avec l'Expert et le permis BE.
Tu vois comme tout est bien pensé et anticipé ?  Grimaçant


Bon, mine de rien merci de m'avoir remis les neurones en place avec cette histoire de poids.  Clin d'oeil
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« Répondre #9 le: 08 Juillet 2021 02:34:54 »

 Bonjour

 l’histoire de Peugeot, et de ses poids tractable, est connu de beaucoup,  cela s'appel le report de charge !!
 Ce qui  veut dire qu'il parte de la voiture totalement vide, en disant que la valeur du poids qui ne se trouve pas dans la voiture peu  être transférè sur la valeurs du poids de la remorque ! ( dans le respect de la valeur F2 CG remorque )  

Voici ici un exemple d'article dans une revue qui je pense  est assez sérieuse dans ce domaine ( c'est bizarre on y retrouve  aussi la "légende"  Très souriant Très souriant  )

https://www.lemondedupleinair.com/report-de-charge-et-permis-de-conduire-tout-comprendre/ 

Dans le cas présent la valeur F3 4657 kg  ( masse en charge de l'ensemble )   auquel on retire la Valeur de G1 ( ^poids a vide )  1657 kg soit 2703 kg auquel ils ont retranché  le poids des liquides de fonctionnement et le poids moyen estimé du conducteur   ce qui les amène à la valeur max possible  affiché par eux de 2500 kg

Quand a la Fameuse légende, F3 -F2  oui elle est comparé à la valeur F2 de CG remorque !! et si  cela ne  correspond pas ils pèse !! appéllez votre gendarmerie et vous aurez cette réponse !  

« Dernière édition: 08 Juillet 2021 02:57:06 par doumes » Journalisée

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« Répondre #10 le: 08 Juillet 2021 02:52:25 »

Bonsoir

Pas du tout mais pas du tout
J’ai bien écrit qu’en prenant cela comme repère tu es certain d’être dans les clous. Mais ce n’est pas la Loi.


Quant à la maréchaussée qui ferait du F3-F2 elle comparerait le résultat de ce calcul avec quoi ? Le F2 de la carte grise de la remorque ? Sûrement pas, alors avec quoi donc ?


"Le F2 de la carte grise de la remorque ? Sûrement pas"  et pourquoi ? de qu'elle autre bases administratives disposent ils ?

Justement avec quoi et sur quoi vont ils se baser pour verbalisé  si dépassement des valeurs lors d'une pesé ?   si ce n'est sur les seules  valeurs administratives  légales dont il disposent !   les CG

Ils vont pesé le véhicule seul et  comparer le résultat avec quoi ?   si non le F2 de  la CG du véhicule
Ils vont pesé la remorque seule et comparer  le résultat avec quoi ?  si non la valeur F 2 Remorque

Et ils vont contrôler, si le véhicule peut tracter la remorque en se basant sur quelles valeur  max ? si ce n'est les F2 et F3  du véhicule tracteur

sur qu'elle autres Bases officielles et administratives reconnues peuvent il s'appuyer pour verbaliser ? je suis curieux de savoir ?  

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000006177084/

 Ont peut lire dans ce texte officiel,  ceci " le poids total autorisé en charge fixé par le service en charge des réceptions " A votre avis quelles cette valeur ? si non celles des CG  les Fameux  F2 et F3 de la "légende"

« Dernière édition: 08 Juillet 2021 03:09:59 par doumes » Journalisée

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« Répondre #11 le: 08 Juillet 2021 07:46:40 »

Pour avoir été pesé à plusieurs reprises. Cela a toujours était fait véhicule attelé avec les passagers et essieux par essieux.

Ils n’ont jamais vérifié f3-f2 (car aucune loi ne leurs demande de faire cela) mais

Si les 2 chiffres additionnés (je ne roule qu’avec une 2 essieux) de la remorque était inférieur au égal au ptac de sa carte grise.
Que les 2 chiffres additionnés du tracteur ne dépassait pas le ptac présent sur sa carte grise.

Et enfin que le poids du véhicule tracteur additionné au poids qu’ils ont trouvé pour la remorque ne dépassait pas le ptra noté sur la cg du véhicule tracteur.

Les 3 chiffres étant ok je suis toujours reparti sans amendes et cela ne prends que quelques minutes.
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« Répondre #12 le: 08 Juillet 2021 08:01:44 »

 Bonjour
C’est clair comme de l’eau roche , bon ok je sais maintenant utiliser mon vesselview mobile ( merci David 57 ).
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« Répondre #13 le: 08 Juillet 2021 08:44:34 »

Bonjour

 l’histoire de Peugeot, et de ses poids tractable, est connu de beaucoup,  cela s'appel le report de charge !!
 Ce qui  veut dire qu'il parte de la voiture totalement vide, en disant que la valeur du poids qui ne se trouve pas dans la voiture peu  être transférè sur la valeurs du poids de la remorque ! ( dans le respect de la valeur F2 CG remorque )  

Voici ici un exemple d'article dans une revue qui je pense  est assez sérieuse dans ce domaine ( c'est bizarre on y retrouve  aussi la "légende"  Très souriant Très souriant  )

https://www.lemondedupleinair.com/report-de-charge-et-permis-de-conduire-tout-comprendre/ 

Dans le cas présent la valeur F3 4657 kg  ( masse en charge de l'ensemble )   auquel on retire la Valeur de G1 ( ^poids a vide )  1657 kg soit 2703 kg auquel ils ont retranché  le poids des liquides de fonctionnement et le poids moyen estimé du conducteur   ce qui les amène à la valeur max possible  affiché par eux de 2500 kg

Quand a la Fameuse légende, F3 -F2  oui elle est comparé à la valeur F2 de CG remorque !! et si  cela ne  correspond pas ils pèse !! appéllez votre gendarmerie et vous aurez cette réponse !  



Relis attentivement l'article, ils ne disent rien d'autre que ce que j'ai dit et expliqué à Christophe. Moi aussi j'ai fait mention de la légende parce que c'est un repère d'alerte y compris pour le gendarme. Mais EN AUCUN CAS il ne peut verbaliser sur ce seul fait. Tu l'écris toi même, il pèse. Et c'est si et seulement si la pesée généralement essieu par essieu (sauf si il y a un silo pas loin c'est plus facile et rapide  Très souriant) et normalement véhicule attelé, montre une surcharge par rapport à l'un des F2 des 2 cartes grises ou que la somme des poids de tous les essieux est supérieur au PRTA (F3) de la carte grise du véhicule tracteur que le carnet à souche (électronique) va sortir de la poche du gendarme.

Peugeot ne fait rien d'autre que d'appliquer la Loi pour tous. Y'a pas de sujet en fait.
Ce que l'on appelle (abusivement souvent) le report de charge est parfaitement prévu et légal. Ce n'est que la conséquence de la double règle du respect des PTAC individuels (véhicule tracteur et remorque) et du respect du PTRA de l'ensemble attelé, règles conformes aux directives européennes. Il s'agit de règles/limites administratives (Cf. le cas des gros pickups US en France par exemple) à respecter bien évidemment. Le poids limite tractable n'est pas une donnée administrative, elle n'est pas sur la carte grise, c'est le constructeur qui la fixe dans les caractéristiques du véhicule. Certains constructeurs font d'ailleurs une distinction entre attelage monté en usine ou non pour le poids maxi tractable. Administrativement c'est pourtant le même véhicule et le PTRA pourrait parfaitement être strictement le même.

I have a dream : que l'on arrête de mettre en avant ce F3-F2 car cela pourrait faire renoncer Christophe (et bien d'autres) alors qu'avec ce véhicule Expert il peut parfaitement tracter en toute légalité et sans risque d'assurance une remorque de 2000kg voire plus en respectant les seuls PTAC de chaque véhicule et le PTRA de l'ensemble. (sous réserve qu'il obtienne le BE  Tire la langue)
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« Répondre #14 le: 08 Juillet 2021 10:21:04 »


Un serpent de mer qui remonte souvent à la surface.

Si la règle F3-F2 etait vraiment valable, cette soustraction serait systématiquement indiquée sur la CG, ne croyez-vous pas ?
De même sur le poids tractable par la voiture: si cette valeur faisait réellement foi, ne serait-elle pas indiquée également sur la CG ? les Forces de l'Ordre n'ont pas toutes les documentations de tous les vehicules circulant (pour peu que ce poids tractable soit systématiquement indiqué sur ces docs...)

Il y a trois règles, à mes yeux, à respecter impérativement:
- le PTAC de la voiture ne doit pas être dépassé
- le PTAC de la remorque ne doit pas être dépassé
- le PTRA (poids réel de la voiture + poids réel de la remorque) doit respecter le PTRA indiqué sur la CG du vehicule tracteur.

On peut donc jouer sur le transfert de charge entre le tracteur et la remorque, en fonction de ces impératifs.

Enfin, comme le note à juste titre Olivier, se retrouver, même en respectant le PTRA, avec un poids largement supérieur sur la remorque que sur le tracteur, ça peut être un poil "rodéo"

On peut également, à condition de respecter les limites imposées par le permis possédé concernant la somme des PTAC, utiliser une remorque pour laquelle (PTAC voiture + PTAC remorque)> PTRA tracteur à condition de ne pas la charger au dela de ce qu'impose le PTRA.
Je m'explique: j'ai "passé" le B96 avec une remorque de PTAC 2500kg derrière un Picasso...
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« Répondre #15 le: 08 Juillet 2021 10:39:51 »

Un serpent de mer qui remonte souvent à la surface.

Si la règle F3-F2 etait vraiment valable, cette soustraction serait systématiquement indiquée sur la CG, ne croyez-vous pas ?
De même sur le poids tractable par la voiture: si cette valeur faisait réellement foi, ne serait-elle pas indiquée également sur la CG ? les Forces de l'Ordre n'ont pas toutes les documentations de tous les vehicules circulant (pour peu que ce poids tractable soit systématiquement indiqué sur ces docs...)

Il y a trois règles, à mes yeux, à respecter impérativement:
- le PTAC de la voiture ne doit pas être dépassé
- le PTAC de la remorque ne doit pas être dépassé
- le PTRA (poids réel de la voiture + poids réel de la remorque) doit respecter le PTRA indiqué sur la CG du vehicule tracteur.

On peut donc jouer sur le transfert de charge entre le tracteur et la remorque, en fonction de ces impératifs.

Enfin, comme le note à juste titre Olivier, se retrouver, même en respectant le PTRA, avec un poids largement supérieur sur la remorque que sur le tracteur, ça peut être un poil "rodéo"

On peut également, à condition de respecter les limites imposées par le permis possédé concernant la somme des PTAC, utiliser une remorque pour laquelle (PTAC voiture + PTAC remorque)> PTRA tracteur à condition de ne pas la charger au dela de ce qu'impose le PTRA.
Je m'explique: j'ai "passé" le B96 avec une remorque de PTAC 2500kg derrière un Picasso...


+1
C'est tout à fait celà
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« Répondre #16 le: 09 Juillet 2021 00:00:13 »

...j'ai "passé" le B96 avec une remorque de PTAC 2500kg derrière un Picasso...
Moi aussi, le van était derrière une Clio.  Huh?
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Christophe
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« Répondre #17 le: 09 Juillet 2021 10:18:55 »

soit, il semble que le F3-F2 ne soit pas la méthode de contrôle retenu par les forces de l'ordre(...).
et les assureurs? Pleurs
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« Répondre #18 le: 09 Juillet 2021 11:18:29 »

Ce que j'avais retenu, mais j'ai peut-être faux,

C'est que les infos des cartes grises permettent de définir le permis nécessaire.
La sur charge ne peut quand à elle uniquement être affirmée par une pesée.

C'est aussi pour cela, que je voudrais peser le bateau sur sa remorque.
Parce que j'aimerai bien un véhicule plus petit que mon mammouth actuel.
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« Répondre #19 le: 09 Juillet 2021 11:31:31 »

C'est bien ça Bruno.

Pour définir le permis nécessaire, on additionne les PTAC tracteur + PTAC remorque.

Pour définir si surcharge, il faut peser l'ensemble et respecter les 3 conditions
- PTAC voiture non dépassé
- PTAC remorque non dépassé
- PTRA non dépassé


Vu ton ensemble bateau + remorque (quel PTAC de remorque et quel poids total estimé ?), je pense que tu pourrais en effet avoir un peu plus petit !
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« Répondre #20 le: 09 Juillet 2021 21:09:46 »

soit, il semble que le F3-F2 ne soit pas la méthode de contrôle retenu par les forces de l'ordre(...).
et les assureurs? Pleurs
Les assureurs appliquent la Loi et rien d’autre.
Donc il n’y a pas de sujet, si ton attelage est légal aucune assurance ne peut se défiler à ce seul motif.
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« Répondre #21 le: 09 Juillet 2021 23:37:05 »

Sujet de nombreuses fois abordé ici. Il y a des posts à ce sujet.
Le calcul F3-F2 c’est du fantasme. Cela n’existe dans aucun texte.
Le poids tractable est défini par le constructeur et n’est pas mentionné sur la carte grise.
Pour autant ce calcul est intéressant car facile à faire et l’on sait avec certitude que le véhicule peut au moins tracter ce poids par différence.
Mais si le constructeur dit que le véhicule peut techniquement tracter plus c’est forcément en faisant un compromis et cela n’exonère pas de respecter les fondamentaux et je cite deux essentiellement :
1. Le poids réel de l’ensemble (sur la balance) voiture + remorque ne doit pas dépasser le PTRA indiqué en F3
2. Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser le PTAC indiqué en F2

Sur ton exemple, ton véhicule chargé au maxi du ptac (2760kg) tu peux tracter F3-F2 soit 1600kg puisque la somme des poids ne dépassera pas ton PTRA de 4360kg.

Mais tu peux aussi tracter 2500 kg puisque le constructeur le dit (en l’espèce attention c’est un journal auto qui le dit pas la notice du véhicule donc à vérifier) à la condition de respecter le PTRA de 4360kg donc que ton véhicule ne fasse pas un poids réel de plus de 1860kg. Comme il fait 1657kg à vide, cela te laisse 203kg pour les passagers conducteur inclus et les packs de bière (ou autre selon tes préférences).
Voilà le principe.
J’ai fait simple et c’est le contexte extrême car il y d’autres paramètres à prendre en compte mais bon c’est suffisant et l’essentiel.

PS : tracter 2500kg avec un véhicule de 1657 kg de poids à vide c’est toutefois un peu chaud et c’est la remorque qui va commander. Ça va remuer du popotin  nageur
Voici le texte:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000006177084/
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« Répondre #22 le: 10 Juillet 2021 08:56:50 »

Je lis :

Article R312-3

Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 3

Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.

 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #23 le: 10 Juillet 2021 09:08:13 »

Bonjour  je lis aussi  ceci

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.

Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

A votre  avis  qu'elles sont ces valeurs inscrites sur  le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur  ( carte grise ) ?
Si non les Valeurs F2, F3 ou G1 ?

les documents constructeurs ou  notices d'utilisation n'ont aucune  valeurs officiel ou légal, seul le certificat  d'homologation ou la CG feront fois devant une juridiction . 
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« Répondre #24 le: 10 Juillet 2021 12:15:35 »

Bonjour  je lis aussi  ceci

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.

Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

A votre  avis  qu'elles sont ces valeurs inscrites sur  le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur  ( carte grise ) ?
Si non les Valeurs F2, F3 ou G1 ?

les documents constructeurs ou  notices d'utilisation n'ont aucune  valeurs officiel ou légal, seul le certificat  d'homologation ou la CG feront fois devant une juridiction . 

C’est tout ce que je dis depuis le début.
Ton premier paragraphe concerne les ptac donc info en case F2
Et le paragraphe d’après c’est le PTRA donc la case F3 de la carte grise du véhicule tracteur.
Rien en effet concernant le poids maxi remorquable ce que je dis aussi depuis le début. Et pour cause l’administration s’en fout totalement comme dans toute l’Europe d’ailleurs. Donc la c limite du poids remorquable par un véhicule c’est le constructeur qui le fixe.
Et oui aussi le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de 30% le poids réel du véhicule tracteur.  Et là encore la carte grise ne sert à rien pour les forces de l’ordre, c’est balance obligatoire sinon impossible de constater la surcharge et donc impossible de verbaliser.

Je suis content plus les uns et les autres cherchent et écrivent et plus ENFIN cette légende prend du plomb dans l’aile. Et ça, ça va aider des personnes qui renoncent sur la base d’infos totalement fausses mais néanmoins affirmées avec une telle ardeur que cela paraît crédible. Il a fallu un peu de temps avant que la Terre ne soit plus plate  nageur et encore la légende/croyance perdure pour certains encore aujourd’hui.
Un jour je l’aurai  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
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« Répondre #25 le: 10 Juillet 2021 13:58:55 »

Un serpent de mer qui remonte souvent à la surface.

Si la règle F3-F2 etait vraiment valable, cette soustraction serait systématiquement indiquée sur la CG, ne croyez-vous pas ?
De même sur le poids tractable par la voiture: si cette valeur faisait réellement foi, ne serait-elle pas indiquée également sur la CG ? les Forces de l'Ordre n'ont pas toutes les documentations de tous les vehicules circulant (pour peu que ce poids tractable soit systématiquement indiqué sur ces docs...)

Il y a trois règles, à mes yeux, à respecter impérativement:
- le PTAC de la voiture ne doit pas être dépassé
- le PTAC de la remorque ne doit pas être dépassé
- le PTRA (poids réel de la voiture + poids réel de la remorque) doit respecter le PTRA indiqué sur la CG du vehicule tracteur.

On peut donc jouer sur le transfert de charge entre le tracteur et la remorque, en fonction de ces impératifs.

Enfin, comme le note à juste titre Olivier, se retrouver, même en respectant le PTRA, avec un poids largement supérieur sur la remorque que sur le tracteur, ça peut être un poil "rodéo"

On peut également, à condition de respecter les limites imposées par le permis possédé concernant la somme des PTAC, utiliser une remorque pour laquelle (PTAC voiture + PTAC remorque)> PTRA tracteur à condition de ne pas la charger au dela de ce qu'impose le PTRA.
Je m'explique: j'ai "passé" le B96 avec une remorque de PTAC 2500kg derrière un Picasso...


Je confirme cela lors des contrôles. Jamais les forces de l’ordre n’ont fait f3-f2.

Ils ont juste vérifié que je respectais la loi :
En dessous du ptac remorque, en dessous du ptac voiture et en dessous du ptra voiture.
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« Répondre #26 le: 10 Juillet 2021 14:29:18 »

bonjour

"Je confirme cela lors des contrôles. Jamais les forces de l’ordre n’ont fait f3-f2.

Ils ont juste vérifié que je respectais la loi :
En dessous du ptac remorque, en dessous du ptac voiture et en dessous du ptra voiture. "
doncil ont pris pour ela

Et sur qu'elles valeurs ou bases  ont t'il donc pris les référence pour savoir si tu était  en règle ou pas ? si non en utilisant  les valeur inscrites sur tes CG de voiture et de remorque, cela avant d’effectuer une pesé pendant ou après la pesé  ?

Sinon les Valeurs F2 F3 de tes CG  ils n'ont aucune autres références officielles et légales  a disposition !! "inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule."


"dépasse le poids total roulant autorisé fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur."

"inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur." Qui a t'il d'autre d'inscrit sur  le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur autre que  les Valeur F3 et F3  qui pourraient leur permettre de  valider suite à une pesé  si tu est  en règle ?   tant pour la voiture seule si non F2  pour la remorque sinon F2  ou pour l'ensemble  verbalisable  sinon F3 !  

Et pour la valeur tractable du véhicule , ils le détermine comment selon toi ? il le lisent ou sur la CG ?

Merci de m’éclairé sur ces points  : quand  lors d'un contrôle ils décident de peser .
 
1° ou prennent ils le poids  maximal autorisé  pour le véhicule ?
2° ou prennent il la  valeur de charge max autorisé ( MMA )  pour la remorque
3° comment vérifie t'ils  et sur qu'elles bases/ informations   vérifie t'ils que mon véhicule peut tracter cette remorque et sa charge ?

Merci


« Dernière édition: 10 Juillet 2021 14:52:31 par doumes » Journalisée

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« Répondre #27 le: 10 Juillet 2021 16:53:37 »

Ps:

Drôle de "légende" encore véhiculé  aujourd'hui en 2021 par un revue aussi sérieuse que Auto-Plus

https://www.autoplus.fr/pratique/determiner-poids-tractable-dune-voiture-fp-517485.html

 Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?
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« Répondre #28 le: 10 Juillet 2021 18:24:47 »

Je confirme il n’on jamais fait F3 -(moins) F2.

Juste regardé que je ne dépassé pas f2 du véhicule tracteur, que la remorque ne dépassait pas f2 de sa cg. Et que l’addition des 2 montant relevé était inférieur à f3 du véhicule tracteur.

Simplement aucune soustraction de f3 moins f2 n’a été fait comme tu nous le dit.

Véhicule pesé avec les passagers et bien sûr attelé.
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« Répondre #29 le: 10 Juillet 2021 18:48:09 »

Avec un peu d'humour, quand ils t'ont contrôlé, ils ont considéré que le poids réel de la remorque est celui mesuré sur les essieux ? Ou celui mesuré, plus le poids sur la boule ? ( Qui existe bien, fait bien partie de la remorque, mais par principe , n'est pas sur les essieux ! ) Sourire

En y réfléchissant bien, qu'à d j' avais pesé mon dc avec le X3, j'étais tout content que la remorque pesait 2500 ( = poids tractable de la notice du X3 ) mais dans les fait , il tractait 2600 kg avec 100 kg sur la boule !!!
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